Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Fondamentalement" trahie : Sandrine Rousseau s'excuse de sa proximité avec Gérard Miller, accusé de viols
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2024 à 13:32

Le combat contre le sexisme "est un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme", a-t-elle tranché.

Sandrine Rousseau à Paris, le 2 décembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Sandrine Rousseau à Paris, le 2 décembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La députée écologiste Sandrine Rousseau, connue pour son combat féministe, s'est excusée mercredi 14 février auprès des femmes pour sa proximité avec Gérard Miller, accusé par plusieurs femmes de viols et d'agressions sexuelles, qu'il dément.

Le célèbre psychanalyste et chroniqueur, engagé à gauche auprès de La France insoumise (LFI), a aussi soutenu politiquement la députée écologiste , notamment lors de la campagne des primaires pour l'élection présidentielle en 2021.

Interrogée par Elle , qui a révélé les accusations, pour savoir si elle se sentait trahie, Sandrine Rousseau répond : "Absolument, totalement, fondamentalement". Elle explique avoir "l'habitude de ces hommes qui viennent s'acheter une crédibilité féministe en s'affichant avec moi".

Après voir lu les articles de Elle sur l'affaire, elle raconte s'être demandé : "'Que vont penser les femmes d'avoir vu Gérard Miller s'afficher avec moi ?'. Je leur présente mes excuses, même si je ne savais rien" .

"On n'est pas fiers d'avoir ça chez nous"

La députée, qui était surtout amie avec la fille de Gérard Miller, Coralie, avait uniquement réagi jusqu'à présent par un tweet de soutien aux victimes, une semaine après les premières révélations sur l'affaire. Elle explique avoir eu besoin de temps pour "pouvoir poser une parole qui a du poids. (...) C'est un temps pour pouvoir encaisser le choc et poser les mots qui permettent de faire avancer".

Elle note aussi "une sidération" de la part d'élus de la Nupes , qui ont peu réagi sur l'affaire. "C'est plus difficile quand cela arrive au sein de votre famille politique" et "c'est un silence un peu honteux aussi. On n'est pas fiers d'avoir ça chez nous".

Sandrine Rousseau remarque que "sur cette question des violences faites aux femmes et du sexisme", elle n'a "pas grand monde sur qui compter".

"Je suis très seule", dit-elle. "C'est comme une espèce de peau de chagrin. Il y a de moins en moins de personnes sur lesquelles s'appuyer. C'est comme une île qui serait gagnée par les eaux". Alors que Gérard Miller a beaucoup mis en avant ses positions progressistes notamment à propos de Metoo et des violences faites aux femmes, elle dit avoir "envie d'hurler" et "de lui dire : 'Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites, c'est odieux !'".

"Si même les alliés s'avèrent être des agresseurs ou des violeurs potentiels, sur qui s'appuyer ?", demande-t-elle jugeant que "c'est un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme".

11 commentaires

  • 04 juillet 21:29

    Mme Rousseau est la honte de la République, elle ne s'était aperçu de rien !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires